SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Techniques de respiration

Les outils pratiques et expérientiels

Formation pour utiliser les techniques de respiration pour aider et accompagner les personnes vers une harmonisation des états physiques et psychiques.

Objectif de la formation Techniques de respiration : utiliser les techniques de respiration pour aider et accompagner les personnes vers une harmonisation des états physiques et psychiques.

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    21 octobre, 2024 - 23 octobre, 2024
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

  • Formation Symbiofi du 16 au 17/12/24
  • Formation dans vos locaux
Formation Symbiofi du 16 au 17/12/24

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total
Formation dans vos locaux

Un projet de formation intra ou sur-mesure ?

Présentation

> Introduction de la formation Techniques de respiration

L'acte de respirer est un processus automatique que le corps humain réalise sans pensée consciente. C’est une fonction végétative assurée par le système nerveux autonome, qui participe au maintien de l’homéostasie interne (équilibre intérieur dynamique). Cette activité est capitale, vitale pour l’Homme : la respiration demeure ininterrompue, car le corps, incapable de stocker de l’oxygène, ne peut vivre sans respirer.

Ainsi les états physique, physiologique, énergétique, émotionnel, cognitif et métacognitif de l’être humain sont interdépendants, et intimement liés à la respiration.

Si la ventilation inconsciente est automatique, l’homme peut néanmoins la maîtriser, en avoir la mesure en conscience. D’apprendre à la conscientiser, à discerner, et à utiliser au mieux cette faculté vitale pour le corps, lui permettra une harmonisation de ses états physiques et psychiques dans son quotidien.

C’est pour cette raison que l’apprentissage des techniques de respiration se retrouve à la base d’un grand nombre de pratiques psycho-corporelles (yoga, relaxation, méditation de pleine conscience, sophrologie, cohérence cardiaque…) : la respiration sous-tend l’ensemble des états du corpus humain. Cette capacité de contrôle volontaire cognitif se fait par un apprentissage progressif et adapté afin d’utiliser le plein potentiel de cette faculté, de la maîtriser, et de bien l’orienter.

Ainsi, les différents programmes de gestion du stress et des émotions, de recentrage, de préparation mentale ou de relaxation s’appuient sur des protocoles respiratoires précis, qu’ils soient inspirés de pratiques codifiées occidentales ou orientales. Toute modification de l’acte respiratoire entraîne un changement du métabolisme cellulaire ainsi que du fonctionnement mental. Les données actuelles de la recherche scientifique en anatomie, physiologie et psychologie, nous permettent d’expliquer ces interactions entre matière-énergie-psyché.

Objet de la formation

Tout auxiliaire de vie, tout professionnel de l’aide et de l’accompagnement, intervenant en médecine, en psychothérapie, en relaxation, en yoga ou dans le monde du travail, se doit donc de savoir et connaître par expérience les principes fonctionnels théoriques et pratiques des différentes techniques de respiration.

Pendant ces trois jours de formation Techniques de respiration, nous vous proposons de visiter et d’approfondir ce processus universel du vivant (inspiration-expiration/ contraction-décontraction), les mécanismes de la respiration, sa physiologie, ses fonctions et ses finalités.

Nous vous proposons d’expérimenter vous-mêmes différentes techniques de respiration afin de découvrir leurs impacts sur le corps et la santé à travers leurs actions sur le tonus vagal, un composant fondamental du versant parasympathique du système nerveux autonome.

Nous vous permettrons de découvrir les principaux apports de ces outils pratiques sur la santé (améliorer la variabilité du rythme cardiaque, stimuler la croissance du cerveau, réduire le niveau d’anxiété et de stress, réduire la tension artérielle…) et leurs applications aisées au quotidien dans différents secteurs publics : santé, travail, prévention, réadaptation, soutien et accompagnement. 

Pour aller plus loin

A l’issue de ce module de formation sur la respiration, les professionnels peuvent approfondir leur pratique des techniques de respiration dans les approches psycho-corporelles au travers des formations complémentaires spécifiques :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Techniques de respiration

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Techniques de respiration

Utiliser les techniques de respiration pour aider et accompagner les personnes vers une harmonisation des états physiques et psychiques.

  •  Acquérir les bases théoriques et pratiques des différentes techniques de la respiration.
  •  Maîtriser la boîte à outils des principaux exercices de contrôle du souffle.
  •  Appréhender par l’expérimentation les perceptions, sensations et émotions révélées par les différentes techniques respiratoires.
  •  Utiliser le contrôle du souffle afin d’entrainer le mental à une orientation énergétique et une gestion, une régulation émotionnelle.
  •  Connaître les spécificités des différentes pratiques pour être à même de guider tous publics dans un apprentissage, une éducation ou rééducation respiratoire selon la demande du patient.
  •  Rassembler les outils basés sur l’acte respiratoire afin d’accompagner toutes personnes au quotidien vers la découverte de soi et l’autonomie.
  •  Utiliser les outils de la respiration de façon ludique pour un apprentissage optimal suivant une ergonomie physique et cognitive (adaptation aux besoins de l'utilisateur).
  •  Aider et accompagner grâce à la respiration vers une santé globale.
Intervenant

> Professionnel prévue pour animer la formation Techniques de respiration

La formation Respiration est conçue et animée par un intervenant expert, docteur en « Sciences de la Vie et de la Santé » et ayant une expérience d’enseignant-chercheur, d’éducateur, de thérapeute et de formateur auprès de différents publics.

Benjamin Bernard

Docteur en sciences de la vie et de la santé

  • Docteur en Sciences de la Vie & de la Santé.
  • Enseignant chercheur hospitalo-universitaire en Sciences Biologiques et Médicales (cancers, maladies dégénératives, thérapies
  • cellulaires).
  • Directeur de l’école de formation professionnelle en Yoga & Toumo Nādanjali.
  • Triple DEJEPS disciplines martiales d’Asie du Sud Est.
  • Directeur de centre CATCO à Besançon (étude, enseignement, recherche des voies de sagesse d’Asie du Sud).
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme d’Université (DU) « Diffuser le yoga et l’adapter à tous » à l’Université de Droit & Santé de Lille.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme d’Université (DU) « Yoga et Santé » à la Faculté des Sports de Nancy.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Techniques de respiration

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Techniques de respiration ?

Notre formation Techniques de respiration concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge de patientèle / clientèle, et souhaitant acquérir les bases théoriques et pratiques de différentes techniques de respiration car elles sont à la base d’un grand nombre de pratiques psycho-corporelles : yoga, sophrologie, training autogène, méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Techniques de respiration ?

La formation Techniques de respiratione est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.