Outils pratiques et savoir-faire expérientiel
En résumé
Cette formation de 2 jours (14 heures) s'adresse aux professionnels de l’accompagnement désireux de maîtriser les concepts clés de la psychologie positive et d’expérimenter des interventions validées scientifiquement. Elle permet de comprendre les déterminants du bien-être, d’utiliser des pratiques fondées sur les forces, l’auto-compassion, les relations positives et les valeurs, et d’envisager leur animation en accompagnement individuel ou en groupe.

Traditionnellement, la psychologie est davantage enracinée dans la dimension négative que dans la dimension positive du fonctionnement humain. Elle se focalise sur les problèmes, les déficits, les anomalies, les «pathologies», qu’ils soient d’ordres individuels, sociaux ou sociétaux. La valence négative a ainsi un impact supérieur à la valence positive.
Cette approche offre pour principale perspective d’avenir la correction des insuffisances, des défauts et elle sous-tend que l’amélioration, le mieux-être, passent par la «guérison» ou la résolution des déficiences.
Si elle est bien sûr utile, cette démarche a pour inconvénient principal de dresser un portrait particulièrement négatif du fonctionnement psychologique humain, qui nécessite d’être contrebalancé par une approche plus positive.
C’est la psychologie positive, introduite par Martin Seligman en 1998, qui s’emploie à définir, à mesurer et à comprendre les déterminants du bien-être et du fonctionnement optimal de l'être humain, c’est-à-dire mobiliser des ressources psychologiques au service du développement de la personne.
L’idée est ne plus caractériser une bonne santé mentale par une absence de symptômes anxieux-dépressifs ou de troubles avérés mais comme un état de bien-être permettant de surmonter les tensions inévitables de la vie quotidienne, d'accomplir un travail fructueux et de contribuer à la vie sociale.
La psychologie positive promeut la recherche sur les aspects positifs du fonctionnement humain et les mécanismes contribuant au bien-être psychique des individus et, par là même, au fonctionnement optimal des individus et des groupes.
Nouvelle orientation, la psychologie positive repolarise aujourd’hui l’attention des chercheurs et des cliniciens sur les atouts psychologiques des individus : traits de personnalité salutogènes, forces et vertus, capacités, ressources, motivations, capacités d’adaptation et de résilience, etc.
Les connaissances scientifiques en la matière constituent actuellement de solides bases de réflexion et d’inspiration clinique pour mener à bien des interventions positives auprès de personnes bien portantes ou en proie à des difficultés de nature diverse, d’ordre psychologique et/ou somatique.
En particulier, les interventions visant à cultiver des émotions positives, des comportements positifs ou des cognitions positives sont de plus en plus intégrées à la psychothérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de la dépression. Selon une méta-analyse de 51 études, ces interventions sont efficaces pour augmenter le bien-être et améliorer les symptômes de dépression (Sin & Lyubomirsky, 2009).
L’objectif principal de ce niveau 1 de 3 jours sera de :
Le programme CARE regroupe 20 pratiques de psychologie positive validées au travers d’un protocole structuré de 8 séances de 2 heures pour agir sur les leviers d’un bien-être durable et de la flexibilité psychologique.
Crée par des professionnels reconnus de la santé mentale - Rebecca Shankland , Jean-Paul Durand, Marine Paucsik, Ilios Kotsou, Christophe André - le programme CARE permet de développer une flexibilité psychologique accrue pour appréhender la vie de façon plus sereine et cohérente ; cela en activant des comportements d’avantage bienveillants et en accord avec ses valeurs, tout en réorientant l’attention vers les éléments satisfaisants et aidants.
Pour cela il s’appuie sur 3 objectifs :
Pour aller plus loin
A l’issue de ce module initial, les professionnels peuvent approfondir leur pratique au travers de la formation d’approfondissement Psychologie positive, niveau 2 - 3j : animation du programme CARE de psychologie positive en individuel ou en groupe.
Pour aller plus loin sur les Thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, les professionnels pourront valider - à partir de 15 jours de formation - le Cycle Expert TCC.


Maîtriser les concepts clefs de la psychologie positive et découvrir les interventions et outils de psychologie positive validés ainsi que les mécanismes d’efficacité des pratiques.
La formation Psychologie positive est le fruit d’un travail collaboratif d’une équipe de haut niveau, experte et reconnue sur les thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles (TCCÉ), issue de l’Université de Grenoble Alpes.
La formation sera animée par un intervenant de haut niveau, psychologue , expert sur les thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles (TCCÉ).



Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.
Notre formation Psychologie positive, niveau 1 concerne tous les professionnel(le)s engagé(e)s dans la relation d’aide et l’accompagnement et souhaitant mettre concrètement en application les préceptes de la psychologie positive auprès d’un large public :
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Psychanalystes.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.
Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.
Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.
Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s , formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail.
La formation Psychologie positive, niveau 1, est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre formation Psychologie positive, niveau 1 peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Notre formation est issue des programmes du diplôme universitaire de psychologie positive - Université Grenoble Alpes - et des travaux du laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social.(LIP/PC2S)
Notre formation Psychologie positive, niveau 1 est :
Cette formation s’adresse à tous les professionnel(le)s qui accompagnent, soutiennent, soignent ou préviennent les difficultés psychiques - qu'ils interviennent en santé mentale, en soin global, en accompagnement social, en prévention, en milieu éducatif ou professionnel. - et qui souhaitent acquérir des repères scientifiques et cliniques solides en psychologie positive, et intégrer des interventions validées dans leur pratique d’accompagnement.
Aucun prérequis spécifique en psychologie positive n’est exigé. Une expérience dans l’accompagnement clinique ou la relation d’aide est recommandée afin de faciliter l’appropriation des outils et des repères proposés.
La formation se déroule sur 3 jours, soit 21 heures. Elle est proposée au format mixte, soit en présentiel, soit en distanciel visio-live.
Dans cette formation, la psychologie positive est abordée comme un champ scientifique de la psychologie intégré au cadre des thérapies cognitives et comportementales (TCC).
Elle s’appuie sur la recherche pour comprendre les déterminants du bien-être, les forces humaines, les émotions positives et les processus favorisant l’adaptation et la résilience, en articulation avec l’analyse fonctionnelle, les schémas cognitifs et les comportements.
La formation insiste sur une utilisation clinique, contextualisée et non normative de la psychologie positive, afin d’éviter toute simplification ou injonction au bien-être, et de l’intégrer de manière cohérente dans une démarche thérapeutique TCC.
Cette formation se distingue d’une approche vulgarisée ou prescriptive par son ancrage scientifique et clinique au sein du cadre des thérapies cognitives et comportementales (TCC).
La psychologie positive y est utilisée comme un ensemble d’interventions ciblées, intégrées à l’analyse fonctionnelle, au travail sur les cognitions, les comportements et les processus émotionnels, et non comme une injonction au bonheur ou à la pensée positive.
Elle vise une utilisation rigoureuse, contextualisée et thérapeutiquement pertinente des outils de psychologie positive, au service de l’accompagnement clinique et du changement durable.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de définir et présenter la psychologie positive sur des bases scientifiques, de comprendre les mécanismes d’efficacité des interventions, et de mobiliser des outils de psychologie positive de manière pertinente dans l’accompagnement individuel ou groupal.
Ils sauront intégrer ces interventions sans nier la souffrance, ni se substituer à une prise en charge clinique lorsque celle-ci est nécessaire.
La formation articule des apports théoriques étayés par la recherche avec de nombreuses méthodes activo-expérimentales : exercices pratiques, mises en situation, expérimentations des outils, jeux de rôle et analyses de situations cliniques.
Oui. Une attestation de formation est remise à l’issue de la formation, sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation.
Selon le statut du participant, des dispositifs de financement peuvent être mobilisés (OPCO, financement institutionnel, France travail, employeur, etc.). Le CPF n'est pas mobilisable.