
Objectif de la formation Thérapie de la cohérence : découvrir et expérimenter la Thérapie de la Cohérence, comprendre ses fondements neuropsychologiques et appliquer les 3 premières étapes du processus de reconsolidation thérapeutique.
Selon les données probantes, de 40 à 60% des patients ne répondent pas de façon significative à la psychothérapie ou bien rechutent.
Pour le professionnel de la santé mentale, la question de savoir comment produire un changement thérapeutique complet et durable reste donc très actuelle.
Pour répondre à cette interrogation, une partie importante des recherches d’avant-garde s’appuie sur une perspective transdiagnostique et transthéorique : comprendre ce qui produit les changements thérapeutiques d’importance, quel que soit le diagnostic et le modèle thérapeutique.
Steven Hayes, créateur de l’ACT, et son collègue Stefan Hofmann, ont proposé un nouveau paradigme centré non plus sur les diagnostics et les modèles théoriques, mais sur les processus thérapeutiques.
Pour sa part, Bruce Ecker a mis en avant un modèle des processus subjectifs du changement thérapeutique qui s’appuie sur les études empiriques concernant la reconsolidation de la mémoire chez les animaux et les humains. Elles ont démontré qu’il est possible de désactiver durablement des apprentissages émotionnels inconscients, non pas en les contournant ou en les combattant, mais en créant les conditions neuropsychologiques qui permettent à l’esprit et au cerveau de les revisiter et les désamorcer.
Grâce à la reconsolidation de la mémoire, il est donc possible de « ré-écrire » les apprentissages émotionnels antérieurs profonds qui produisent des réactions problématiques dans le présent, de telle sorte que ces réactions disparaissent de façon complète et durable.
Pour Ecker, la reconsolidation de la mémoire est le processus subjectif clé qui apporte le changement thérapeutique complet, quel que soit le type de psychothérapie.
Développée par Ecker et Hulley à partir des années 1990, la thérapie de la cohérence (TC) est conçue pour susciter le plus directement possible les étapes subjectives de la reconsolidation de la mémoire qui permettent de désamorcer les réactions problématiques à la source.
Comme l’indique son nom, la TC suppose la cohérence des réactions problématiques du patient par rapport à ses apprentissages émotionnels souffrants du passé.
Même si elles peuvent sembler irraisonnables aux yeux mêmes du patient, ses réactions problématiques sont le résultat d’une logique émotionnelle qui est informée par la mémoire - le plus souvent inconsciente - de ses apprentissages antérieurs souffrants.
Selon la TC, pour éliminer une réaction problématique de façon complète et durable, il faut d’abord découvrir la mémoire inconsciente qui l’informe, pour pouvoir ensuite la désamorcer (la reconsolider) de façon précise - sur mesure.
> Objet de la formation
La formation proposée ici est une introduction à la fois théorique et pratique à la TC.
Ce premier niveau - sur 16 heures - décrit le processus de la reconsolidation de la mémoire et les cinq étapes de la TC. Il donne ensuite l’occasion de pratiquer les techniques associées aux trois premières étapes qui, en elles-mêmes, peuvent apporter des gains substantiels en thérapie.
Vous apprendrez à découvrir de façon relativement rapide la mémoire émotionnelle à la source des réactions problématiques.
Vous commencerez à pratiquer les outils de la TC pour mettre en lumière la mémoire inconsciente des apprentissages émotionnels souffrants qui maintiennent les réactions problématiques des patients.
Animé par une curiosité empathique, par le souci de la précision et par un esprit de collaboration mutuelle qui respecte le rythme du patient, vous apprendrez à le guider vers la découverte expérientielle des apprentissages antérieurs qui expliquent sa tendance à reproduire telle ou telle réaction problématique.
Vous constaterez que cette découverte, à elle seule, amène spontanément une bonne proportion des patients à remettre en question et à désamorcer (reconsolider) leurs vieux apprentissages émotionnels, ce qui met aussi rapidement un terme à leur réaction problématique.
La formation vous introduira à cette approche innovante de manière concrète, en alliant présentation des fondements théoriques et des
techniques, exemples cliniques, démonstration par le formateur, jeux de rôles en binôme avec au moins une rétroaction personnalisée du formateur pour chaque participant, synthèse pratique applicable immédiatement dans votre clinique pour mieux explorer la logique émotionnelle inconsciente des réactions problématique
> Pour aller plus loin
Avec le niveau 2 - à venir - vous apprendrez les outils pour désamorcer méthodiquement (reconsolider) les apprentissages (la mémoire) qui nourrissent les réactions problématiques. Vous commencerez à mettre en pratique les techniques des deux dernières étapes de la TC pour désamorcer cette mémoire émotionnelle devenue consciente grâce au travail d’exploration des trois premières étapes.
ATTENTION :
Les professionnel(le)s "Psys" en santé mentale pourront d’emblée accéder au niveau 2
Les professionnel(le)s "Non Psys" en santé mentale pourront éventuellement accéder au niveau 2 suite à un questionnaire préalable
et une étude de leur dossier. Seront requis à minima : une installation professionnelle depuis 5 ans, des formations qualifiantes sur des approches reconnues en santé mentale, un CV et une copie des diplômes et attestations de formation.



Découvrir et expérimenter la Thérapie de la Cohérence, comprendre ses fondements neuropsychologiques et appliquer les 3 premières étapes du processus de reconsolidation thérapeutique.
La formation Thérapie de la cohérence et reconsolidation de la mémoire est conçue et animée par Roger Marcaurelle, psychologue, comptant parmi les meilleurs experts francophones de la thérapie de la cohérence et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.
Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce niveau 1 de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.
La formation Thérapie de la cohérence concerne tous les professionnel(le)s engagé(e)s dans la relation d’aide et l’accompagnement et souhaitant découvrir les fondements neuropsychologiques et les premières étapes du processus de reconsolidation de la mémoire émotionnelle. Sont concernés :
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.
Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, travailleurs sociaux / travailleuses sociales.
Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, psychanalystes, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.
La formation Activation comportementale est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre formation Thérapie de la cohérence est :