{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Formations à la carte

Cycles

Formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

Bases neurophysiologiques et psychologiques et protocoles thérapeutiques

En résumé

Cette formation de 8 jours (56 heures) s’adresse aux professionnels de l’accompagnement souhaitant utiliser les mouvements oculaires et les stimulations bilatérales alternées dans la prise en charge du psychotraumatisme. Elle permet d’acquérir les bases neurophysiologiques et cliniques de la méthode MOSAIC®, de maîtriser le protocole de référence et le protocole traumatismes complexes, et d’intégrer ces outils dans une pratique clinique structurée, sécurisée et supervisée.

Illustration de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) : bases neurophysiologiques et psychologiques et protocoles thérapeutiques
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale

(Mosaic®)

Sur 8 jours est structurée en trois temps :

30 juin - 1 et 2 juillet 2025

12-13-14 novembre 2025

11-12 décembre 2025

Durée : 8 jours soit 56 heures

Aller plus loin :

Documents PDF :

Inter Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Libéral ou structure < 10 salariés
1740,00 
Structure > 10 salariés
2576,00 
Prix total : Gratuit
Présentation

> Introduction de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

La thérapie par les mouvements oculaires est une approche psycho-neurobiologique qui utilise des stimulations sensorielles pour désensibiliser une expérience traumatique vécue par un patient.

L’objectif principal est de l’aider ainsi à retraiter les pensées liées au choc émotionnel et cognitif et transformer la charge émotionnelle douloureuse associée. Le traumatisme sera « assimilé » et intégré par la mémoire biographique.

Préconisée par l’OMS et la HAS, elle a été développée dans le cadre de prise en charge des conséquences d’événements psycho-traumatiques, la technique est désormais utilisée pour traiter des pathologies associées : troubles anxio-dépressifs, usage abusif de substances.

 

Originellement centrée autour de l’approche EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) créée à la fin des années 1980 par F. Shapiro, l’approche a également évolué au cours des ans pour donner naissance à de nombreuses alternatives.

 

Dans cette technique, les mouvements oculaires relancent le processus de traitement adaptatif de l’information jusque-alors paralysé. Ces mouvements alternatifs sont utilisés pendant que l’on invite le patient à focaliser son attention sur un stimulus externe (image traumatique), tout en lui demandant de se concentrer sur une information interne douloureuse : c’est ce qui est appelé stimulations bilatérales alternées (ou d’attention double).

 

Si l’EMDR et ses alternatives ont une place importante dans le champ thérapeutique, c’est parce qu’elles ont fait preuve de leur efficacité dans le traitement des souvenirs traumatiques.

Elles ne sont cependant pas sans inconvénients ou conséquences secondaires. Contraignant les patients à revivre de manière répétée leurs souvenirs traumatiques jusqu’à obtention d’une rémission symptomatique, ces approches peuvent amener des décharges émotionnelles fortes et créer des traumatismes vicariants chez les praticiens (risque de traumatisation et d’usure compassionnelle pour les thérapeutes exposés à ces récits et à la détresse de leurs patients).

Pour certains patients ces expositions successives sont tellement douloureuses qu’ils abandonnent la thérapie ou choisissent même de ne pas s’y engager (on note environ 35% d’abandon de ces psychothérapies par les patients ayant un trouble de stress post-traumatiques).

Objet de la formation

La thérapie MOSAIC® - Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale - a l’avantage d’avoir une efficacité similaire à ces thérapies d’exposition en évitant toute souffrance. L’utilisation des stimulations bilatérales alternées est conservée pour activer les circuits neuronaux relatifs aux expériences émotionnelles et sensorielles souhaitées par les patients (sécurité, paix, joie, confiance…). On ne note aucune décharge émotionnelle ni trauma vicariant car les patients ne sont pas reconfrontés à leurs souvenirs traumatiques douloureux.

La thérapie MOSAIC® repose sur une intégration des neurosciences et de la Thérapie Solutionniste et Expérientielle (TSE, Dr G Poupard, 2012) pour transformer le vécu douloureux de souvenirs traumatiques.

la Thérapie MOSAIC® utilise l’activation physiologique des circuits cérébraux et centre le processus de changement sur la mobilisation des forces et des solutions déjà présentes sensoriellement en chacun(e). C’est le choix de la douceur plutôt que la douleur.

Concrètement, le processus de changement proposé en séance de Thérapie MOSAIC® repose au niveau neuronal sur l’utilisation de :

  • stimulations bilatérales alternées : stimulations acoustiques ou tactiles (tapping / tapotements bilatéraux alternatifs tactiles) alternativement à droite et à gauche, des oreilles, genoux, mains, épaules.
  • stimulations visuelles par saccades horizontales entre la droite et gauche, comme en thérapie EMDR.

Ces stimulations engendrent une excitation et une synchronisation neuronales favorables à la transformation du réseau de mémoire traumatique.

Cette thérapie intégrative s’inscrit dans le champ des thérapies humanistes, thérapies brèves solutionniste et expérientielles et s’appuie sur le modèle neuronal de synchronisation stochastique.

Notre formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale permettra aux professionnels d’activer les ressources de leurs patients, de traiter les difficultés de régulation émotionnelle et d’accompagner les traumatismes psychologiques, dans un cadre stratégique très structuré.

Les protocoles enseignés s’appuient sur la conduite préalable d’un Entretien Solutionniste Expérientiel qui définira un objectif atteignable et une stratégie d’accompagnement efficace et structurée.

Cette formation vous conduira à :

  • savoir mener un Entretien Solutionniste Expérientiel et définir un objectif atteignable et écologique ;
  • définir et faire vivre la sensation interne désirée (SID) ;
  • activer la boucle de reconnexion ;
  • prescrire des tâches sensorielles, processuelles et stratégiques.

Structuration de la formation


La formation est structurée en trois temps :

 

  • Le premier temps, sur 3 jours, permet d’acquérir toutes les bases neurophysiologiques et psychologiques de la thérapie MOSAIC®, d’apprendre le protocole de référence qui servira pour tous les expériences douloureuses, les traumatismes, les dérégulations émotionnelles et l’activation de ressources (apprentissage, professionnel, personnel, coaching, scolaire…).

  •  Le deuxième temps, sur 3 jours, permet d’acquérir toutes les bases neurophysiologiques, cliniques et psychologiques du traumatisme complexe, d’apprendre le protocole MOSAIC® « trauma complexe » et de travailler sur les pathologies associées (dépression, usage de substance, anxiété…).


  •  Le troisième temps, sur 2 jours et au travers de cas supervisés, permet d’affiner la pratique des protocoles MOSAIC® et de valider l’acquisition du modèle, des outils et des pratiques. Il vise à lever les points de blocage pratique et favoriser le déploiement des compétences des praticiens.


Pour aller plus loin


Pour développer leur expertise et compétences, les professionnels pourront valider :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

  • Page 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Page 4
Page 1
alt="Programme de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) : bases neurophysiologiques et psychologiques et protocoles thérapeutiques - page 1"
Page 2
alt="Programme de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) : bases neurophysiologiques et psychologiques et protocoles thérapeutiques - page 2"
Page 3
alt="Programme de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) : bases neurophysiologiques et psychologiques et protocoles thérapeutiques - page 3"
Page 4
alt="Programme de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) : bases neurophysiologiques et psychologiques et protocoles thérapeutiques - page 4"

> Compétences visées par la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

Savoir définir le problème et sa dynamique et créer l’alliance dans la thérapie MOSAIC

Contenus développés

  • Présentation de la thérapie MOSAIC® et son histoire
  • Se dégager de la plainte et passer au problème central
  • Délimiter le problème au centre du récit de plainte
  • Expliciter la méthode et dégage la situation limitante et la cible
  • Approfondir le problème, comprendre sa logique et son écologie
  • Utiliser l’alliance (accordage émotionnel, sensoriel ; empathie) et reformulation : théorie et pratique en petits groupes
  • Expliquer et pratiquer ces notions centrales de l’alliance et de la reformulation
  • Se synchroniser et reformuler
  • Faire des recadrages et valoriser les ressources : théorie et pratique en petits groupes
  • Utiliser différents recadrages pour une même situation
  • Repérer les ressources disponibles et potentielles dans le discours
  • Repérer le processus limitant du patient : théorie et pratique en petits groupes
  • Explications et pratique du processus limitant
  • Schématiser le processus limitant
  • Débuter le protocole MOSAIC® de référence : l’Entretien Solutionniste Expérientiel résumé
  • Explications et démonstration de l’ESE
  • Pratique de la détermination d’objectif

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques : diaporama illustré
  • Résumé des points clés en collectif
  • Démonstrations (alliance & recadrage)
  • Pratique en binôme : synchroniser, écouter, refléter, reformuler
  • Pratique en binôme : effectuer des recadrages sur une croyance limitante choisie
Connaitre les bases neurologiques et psychologiques de la thérapie MOSAIC®

Contenus développés

  • Bases neurophysiologiques du stress et de la réponse de peur
  • Distinguer les 3 types de réponses de peur
  • Bases neurophysiologiques du trouble de stress post-traumatique
  • Échelles cliniques du trouble de stress post-traumatique
  • Les différences EMDR / MOSAIC®
  • Fondements de MOSAIC® : la Thérapie Solutionniste Expérientielle
  • Fondements de MOSAIC® : stimulations bilatérales alternées
  • Fondements de MOSAIC® : le modèle neuronal de résonance stochastique

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques : diaporama illustré
  • Présentation des études scientifiques
  • Questions / réponses
  • Synthèse & débriefing
Utiliser le protocole de référence de la thérapie MOSAIC®

Contenus développés

  • Présentation et explication de la fin de l’ESE
  • Trouver et maintenir l’écologie
  • Identifier les stratégies et les TR déjà utilisées
  • Mettre en évidence et activer les ressources du patient
  • Evaluer la confiance et amplifier la motivation du patient
  • Explications, démonstrations et pratique d’activation de la sensation interne désirée et des stimulations bilatérales alternées (SBA)
  • Identifier et activer une sensation interne désirée
  • Appliquer des SBA sur une sensation interne désirée
  • Présentation et explications de la fin du protocole MOSAIC® : cible limitante, boucle de référence, sensation interne désirée, boucle MOSAIC®, bénéfices et propagations
  • Débriefing et prescription de tâche
  • Démonstration du protocole MOSAIC® de référence
  • Expliciter les phases du protocole
  • Noter les réponses en lien avec les questions posées
  • Pratique de l’Entretien Solutionniste Expérientiel résumé et du protocole MOSAIC de référence
  • Boucle MOSAIC® de reconnexion
  • Expérienciation des bénéfices et propagation
  • Débriefing, posttalk, prescription de tâche

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques : diaporama illustré
  • Démonstration du formateur
  • Apprentissage par mise en situation en binôme puis retour d’expérience
  • Vérification par l'intervenant ou un pair de la réalisation correcte des exercices
  • Échanges en direct sur la pratique / retour d'expérience
  • Synthèse et débriefing de groupe
Pratiquer, évaluer et préparer le module complémentaire

Contenus développés

  • Questions-réponses - QCM
  • Présentation des avantages de la méthode MOSAIC®
  • Indications et contre-indications
  • Formuler un cas clinique
  • Repérer les éléments clé d’un cas clinique à partir d’une grille d’analyse de cas
  • Poursuivre le travail lors des séances suivantes : présentation de la méthode aux patients
  • Présentation du processus de certification
  • Présentation du module de spécialisation
  • Présentation de la grille de préparation à la supervision

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques : diaporama illustré
  • Analyse de cas clinique en grand groupe
  • Questions/réponses de fin de session
  • Synthèse et évaluation à chaud en groupe
Identifier les caractéristiques du traumatisme complexe

Contenus développés

  • Rappels sur MOSAIC® de référence : philosophie / points clés / questions-réponses
  • Connaître la clinique et la neurophysiologie du trauma complexe
  • Différencier stress post-traumatique simple et complexe
  • Repérer les signes de la dissociation péri-traumatique
  • Les points de vigilance dans le trauma complexe
  • Connaître les troubles de l’attachement
  • Repérer indicateurs des différents troubles de l’attachement
  • Identifier le traumatisme complexe et son processus agissant
  • Comprendre le processus agissant
  • Choisir d’utiliser le protocole MOSAIC® Trauma Complexe
  • La dissociation traumatique : comprendre le continuum de la dissociation
  • Evaluer le risque suicidaire : présentation d’une échelle du risque suicidaire

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques : diaporama illustré
  • Méthodes activo-expérimentales (travaux de groupe, outils/échelles, schémas)
  • Questions/réponses de fin de session
  • Synthèse et évaluation à chaud en groupe
Catégoriser les évènements traumatiques et réguler le patient

Contenus développés

  • Vérifier la qualité de l’alliance et de la posture thérapeutiques
  • La théorie polyvagale et la régulation polyvagale
  • Régulation polyvagale : théorie, démonstration et pratique
  • Application pratique de la régulation polyvagale : co-régulation, cohérence cardiaque
  • Dialoguer avec un EM : questions pratiques
  • Schéma du centre de gravité
  • Schéma général du protocole MOSAIC® traumatismes complexes
  • Explication des phases 5,6 et 7 : réharmonisation, expérienciation des bénéfices, débriefing, post-talk, prescription de tâche
  • Pratique du protocole trauma complexe des phases 3 à 7 (boucle de reconnexion avec le centre de gravité)
  • Analyse et repérage de la pratique des phases 3 à 7
  • Échanges en direct sur la pratique / retour d'expérience
  • Synthèse et débriefing de groupe

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques : diaporama illustré
  • Présentation / démonstration + exercices à 2 ou 3
  • Démonstration du formateur
  • Vérification par l'intervenant ou un pair de la réalisation correcte des exercices
INTERSESSSION – Assurer le travail personnel + Préparer la validation des compétences

Contenus développés

  • Assurer le travail personnel théorique : revoir le cours, maîtriser les concepts et le sens des questions
  • Mettre en pratique : effectuer au moins 10 séances d’accompagnement MOSAIC® (entretien et boucle de référence)
  • Préparer un cas concret : utiliser la grille d’analyse de cas clinique (items, dessin du processus limitant, axes d’amélioration)

Méthodes utilisées

  • Travail personnel entre les sessions
Valider l’acquisition du protocole de référence pour chaque participant par la supervision, analyse de pratique

Contenus développés

  • Evaluer sa propre pratique
  • Valider la compréhension des 4 phases du protocole, de l’utilisation des SBA, et des principes clé de la Thérapie Solutionniste Expérientielle lors des 6 premières journées
  • Valider la compréhension et l’application méthodique du protocole de référence et du protocole MOSAIC® traumatismes complexes
  • Echanger et partager avec le Dr Guillaume Poupard (superviseur) et les autres participants
  • Acquérir et développer de nouvelles compétences par un feedback du superviseur
  • Mettre à jour ses connaissances sur les processus psychopathologiques et les stratégies d’intervention thérapeutique
  • Sortir de situations limitantes et dépasser les blocages techniques

Méthodes utilisées

  • Présentation individuelle (10 minutes) d’un accompagnement d’un patient avec la grille d’analyse de supervision de cas
  • Commentaires et suggestions du superviseur et des stagiaires
  • Échanges sur l’appropriation du protocole standard (déroulement, posture, vocabulaire…)
  • Point sur les acquis, les pistes à explorer, l’utilisation des différents outils thérapeutiques
  • Identification des points de blocage et stratégies à activer
  • Démonstration ou pratiques en binôme d’éléments techniques si nécessaire
  • Synthèse collective sur les fondamentaux
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

Acquérir les bases neurophysiologiques et psychologiques de la thérapie MOSAIC® et maitriser les protocoles MOSAIC® de Référence et MOSAIC® Traumas Complexes.

  • Accompagner les troubles de stress post-traumatiques simples et complexes, les troubles de la régulation émotionnelle, l’activation des ressources et solutions.
  • Acquérir toutes les bases neurophysiologiques et psychologiques de la Thérapie MOSAIC®.
  • Pratiquer le protocole de référence qui servira pour toutes les types de mémoires douloureuses, traumatiques, situations provoquant des émotions fortes :
  1. savoir mener un Entretien Solutionniste Expérientiel;
  2. savoir définir un objectif atteignable et sensorialisé;
  3. définir et activer la sensation interne désirée (SID);
  4. pratiquer la boucle de reconnexion;
  5. prescrire des tâches sensorielles, processuelles et stratégiques.
  • Acquérir toutes les bases neurophysiologiques, cliniques et psychologiques du traumatisme complexe et pratiquer le protocole MOSAIC pour les traumatismes complexes.
  • Comprendre l’inscription de la thérapie MOSAIC dans le champ des psychothérapie brèves et son lien central avec la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE, G. Poupard, 2012) : EMDR, Thérapie brève stratégique, Thérapie solutionniste, Hypnose, thérapie des états du moi (ego-state therapy), théorie polyvagale (Porges), thérapies psychocorporelles…
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

La formation est conçue et animée par un intervenant connu et reconnu - psychologue clinicien et créateur de la Thérapie Solutionniste Expérentielle® et de la Thérapie MOSAIC® - ayant une expérience de thérapeute, d'enseignant et de formateur à destination de différents publics.

Docteur Guillaume POUPARD

Docteur en Psychopathologie clinique

  • Docteur en Psychopathologie clinique et Psychologue clinicien.
  • Psychothérapeute et Superviseur avec plus de 20 ans d’expérience en libéral et en institution auprès d’adultes et d’enfants
  • Maître-Enseignant certifié au niveau international en Hypnose Ericksonienne et en Thérapie Brève..
  • Créateur de la Thérapie Solutionniste Expérentielle® et de la Thérapie MOSAIC®.
  • Directeur de l’institut Way Inside, représentant en France de l’ESTI (Ego State Therapy International), membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).
  • Auteur de livres et d’articles techniques en hypnose et en psychothérapie :
  • Manuel pratique d hypnothérapie : Démarche, méthodes et techniques d'intervention (InterEditions).
  • Les thérapies brèves (Armand Colin)
  • 50 exercices de systémique (Editions Eyrolles)
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
Public concerné

> Pré-requis de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) ?

Les professionnel(le)s "Psys" en santé mentale pourront d’emblée accéder à la formation :

Psychiatres.

Pédopsychiatres.

Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.

Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.

Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.

Les professionnel(le)s "Non Psys" en santé mentale pourront éventuellement accéder à la formation suite à un questionnaire préalable et une étude de leur dossier :

Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.


Soin : médecins (généralistes, du sport, du travail), kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, (pratique avancée, du travail, scolaires), aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.

Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.


Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.

Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, psychanalystes, sophrologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.

Sont requis à minima : une installation professionnelle depuis 5 ans, des formations qualifiantes sur des approches reconnues en santé mentale, un CV et une copie des diplômes et attestations de formation.

Validation

> Comment valider la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) ?

La formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) 

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription.

Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) est :

  • conçue et animée par le docteur Guillaume POUPARD, Docteur en Psychopathologie clinique et Psychologue clinicien, créateur de la Thérapie Solutionniste Expérentielle® et de la Thérapie MOSAIC®;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement en santé mentale ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.
Faq

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement et de la santé mentale - psychologues, psychothérapeutes, soignants, et professionnels de l'équipe pluridisciplinaire - confrontés à l’accompagnement de personnes ayant vécu des événements traumatiques et souhaitant acquérir et pratiquer une approche thérapeutique structurée basée sur les mouvements oculaires et les stimulations bilatérales alternées, intégrée à une compréhension neurophysiologique et psychopathologique du traumatisme.

Quels sont les prérequis pour suivre la formation ?

Une expérience clinique ou d’accompagnement en psycho-trauma depuis 5 ans minimum ainsi que des formations reconnues et professionnalisantes en psycho-trauma seront exigées afin de faciliter l’intégration des concepts et outils proposés.

Une connaissance des problématiques traumatiques et une expérience clinique auprès de patients sont nécessaires afin de garantir une utilisation sécurisée et pertinente des protocoles de mouvements oculaires et de stimulations bilatérales.

Quels sont sont la durée et le format de la formation ?

La formation se déroule sur 8 jours, soit 56 heures. Elle est proposée au format mixte, soit en présentiel, soit en distanciel visio-live.

Que recouvrent les mouvements oculaires dans le cadre de l’approche MOSAIC ?

Dans l’approche MOSAIC, les mouvements oculaires et les stimulations bilatérales alternées s’inscrivent dans un dispositif thérapeutique structuré, visant à mobiliser les processus neurophysiologiques, attentionnels et émotionnels impliqués dans le traitement des expériences traumatiques.

Ils ne constituent pas une technique isolée, mais un levier au service de la sécurité psychique, de l’activation des ressources et de l’intégration des expériences, notamment dans les situations de stress post-traumatique et de traumatismes complexes.

En quoi cette formation se distingue-t-elle d’une approche standardisée de type EMDR ?

Contrairement aux approches standardisées de type EMDR, l’approche MOSAIC® ne repose pas sur la reviviscence directe du trauma ni sur une exposition prolongée aux souvenirs traumatiques.

Elle privilégie un travail indirect, sécurisé et progressif, centré sur l’activation des ressources, la stabilité émotionnelle et la consolidation de l’alliance thérapeutique.

Les stimulations bilatérales y sont utilisées de manière souple et contextualisée, sans imposer au patient une réactivation intense de l’expérience traumatique, ce qui rend l’approche moins retraumatisante et particulièrement adaptée aux situations de traumatisme complexe.

La formation met également l’accent sur une pratique respectueuse du rythme du patient et du thérapeute, limitant la surcharge émotionnelle et favorisant une posture clinique contenante et durable.

Comment cette formation aborde-t-elle l’approche MOSAIC ?

La formation propose une approche clinique approfondie de MOSAIC, intégrant les mouvements oculaires dans un modèle thérapeutique global fondé sur les apports des neurosciences et de la psychopathologie du traumatisme.

Elle permet de comprendre les mécanismes d’action spécifiques de l’approche, d’en maîtriser les protocoles structurés, et de les utiliser de manière ajustée, sécurisée et cohérente avec la posture du praticien, l’alliance thérapeutique et les objectifs cliniques.

Quelles compétences vais-je acquérir ?

À l’issue de la formation, les participants seront capables de mettre en œuvre l’approche MOSAIC de manière structurée et sécurisée, en intégrant les stimulations bilatérales dans un processus thérapeutique global centré sur l’alliance, la sécurité psychique et l’activation des ressources.

Ils sauront analyser les situations traumatiques, y compris complexes, choisir et ajuster les protocoles MOSAIC en fonction du fonctionnement du patient, et inscrire leur intervention dans une compréhension neurophysiologique et clinique du traumatisme, au service d’une intégration durable des expériences.

La formation est-elle principalement théorique ou pratique ?

La formation est majoritairement pratique.

Elle articule des apports théoriques ciblés — portant sur les fondements neurophysiologiques du traumatisme, les principes de l’approche MOSAIC® et le cadre clinique — avec un entraînement progressif aux protocoles, des mises en situation, des démonstrations et des analyses de situations cliniques.

Cette articulation permet aux participants de s’approprier concrètement l’approche MOSAIC®, tout en développant le discernement clinique nécessaire à une utilisation sécurisée et ajustée.

Une attestation de formation est-elle délivrée ?

Oui. Une attestation de formation est remise à l’issue de la formation, sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation.

La formation est-elle finançable ?

Selon le statut du participant, des dispositifs de financement peuvent être mobilisés (OPCO, financement institutionnel, France travail, employeur, etc.). Le CPF n'est pas mobilisable.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site