Comprendre, repérer, accompagner
En résumé
Cette formation de 3 jours (21 heures) sur la gestion de la colère et de l'agressivité s'adresse aux professionnels de l’accompagnement souhaitant mieux comprendre et intervenir face à des manifestations émotionnelles et comportementales intenses. Elle permet de repérer les mécanismes de la colère, d’identifier les facteurs déclenchants et de maintien, et de soutenir l’apprentissage de stratégies de régulation émotionnelle et comportementale adaptées.

Les patients colériques, violents, agressifs représentent un défi constant pour les thérapeutes. De la relation thérapeutique aux conséquences pour le patient et son entourage, ce type de problématique laisse souvent des traces indélébiles.
Sur le plan déontologique déjà, les patients qui viennent en consultation pour des problèmes d'agressivité questionnent profondément notre cadre habituel d’intervention et de soin.
Que faire s’il manifeste des comportements violents envers autrui ? Que faire en cas de « rechute » ? Comment établir une relation thérapeutique aidante et saine avec un « agresseur » ?
Sur le plan technique ensuite, les approches dites de « communication non-violente » ne semblent pas suffire, la méditation n’est pas souvent bien supportée par ce public, les interventions issues de la tradition cognitive présentent des limites significatives.
De par ses caractéristiques uniques, explosives et dangereuses, la colère chez un patient peut parfois nous sembler un challenge hors de notre portée.
Les stratégies d’accompagnement actuelles sur cette problématique sont la plupart du temps des stratégies intégratives, adaptant les pratiques à la phénoménologie unique de cette problématique.
Un des problèmes majeurs de la prise en charge est l’impact neuropsychologique de la colère sur les processus de pensées de haut niveau, sur la mémoire, et le constat malheureux que bien que des stratégies aient été données au patient en thérapie, dans son quotidien, lorsqu’il est en colère, il ne les applique pas.
En parcourant la littérature sur le sujet de la colère, on en vient rapidement à comprendre qu’il existe plusieurs fonctions à la colère et que chaque fonction nécessitera une intervention adaptée.
L’objectif de notre formation Colère et agressivité est d’apporter aux professionnels les bases de compréhension scientifique des techniques adaptées dans le contexte de la gestion de la colère et de l’agressivité. Le participant sera à même de les proposer de façon raisonnée dans différents problèmes de colère afin de s’adapter au type de colère de son patient et ainsi l’aider à retrouver un chemin de vie plus propice à son épanouissement personnel et interpersonnel.
Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module :


Apprendre les techniques les plus efficaces pour aider les patients à développer des stratégies adaptées et personnalisées de gestion de la colère et de l’agressivité.
La formation formation Gestion de la colère et gestion de l'agressivité est conçue et animée par un psychologue clinicien expert en gestion de la colère et en éco-psychothérapie.
Vivre l’instant… et après ? (2023)
50 exercices d’écothérapie (2021)
Manuel de Gestion de la colère (2021)
RESPIRE : Je bouge donc je pense. je respire donc je suis. (2021)




Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.
Notre formation Gestion de la colère et gestion de l'agressivité concerne tous les professionnel(le)s engagé(e)s dans la relation d’aide et l’accompagnement et souhaitant découvrir les bases théoriques, cliniques et pratiques sur les conduites colériques et agressives :
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Psychanalystes.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.
Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.
Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.
Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s , formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail.
La formation formation Gestion de la colère, gestion de l'agressivité est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre formation Gestion de la colère et gestion de l'agressivité peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)
Notre formation formation Gestion de la colère et gestion de l'agressivité est :
Cette formation s’adresse à tous les professionnel(le)s qui soutiennent, soignent ou préviennent les difficultés psychiques - qu'ils interviennent en santé mentale, en soin global, en accompagnement social, en prévention, en milieu éducatif ou professionnel. - et qui souhaitent accompagner des personnes présentant des difficultés de gestion de la colère et des comportements agressifs.
Aucun prérequis théorique spécifique n’est exigé. Une expérience dans l’accompagnement ou le soin est recommandée afin de faciliter l’appropriation des outils proposés.
La formation se déroule sur 3 jours, soit 21 heures. Elle est proposée au format mixte, soit en présentiel, soit en distanciel visio-live.
La colère est une émotion fondamentale, liée à la perception d’une injustice, d’une frustration ou d’une atteinte aux limites personnelles.
L’agressivité correspond à des manifestations comportementales pouvant émerger lorsque la régulation émotionnelle est débordée ou insuffisante.
La formation permet de distinguer ces deux dimensions et de comprendre leurs fonctions psychiques.
Cette formation est particulièrement pertinente pour l’accompagnement de personnes présentant des difficultés de régulation de la colère, des comportements agressifs, des conflits relationnels répétés ou des situations à risque de passage à l’acte.
Elle s’inscrit aussi bien en prévention qu’en intervention.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de repérer les signaux précurseurs, d’évaluer les risques, et de mettre en œuvre des interventions adaptées pour favoriser la régulation émotionnelle et réduire les comportements agressifs.
Ils sauront accompagner l’expression de la colère de manière plus ajustée et sécurisée.
La formation articule des apports théoriques essentiels avec de nombreuses applications pratiques : analyses de situations cliniques, outils d’évaluation, stratégies d’intervention et mises en situation adaptées aux contextes professionnels.
Oui. Une attestation de formation est remise à l’issue de la formation, sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation.
Selon le statut du participant, des dispositifs de financement peuvent être mobilisés (OPCO, financement institutionnel, France travail, employeur, etc.). Le CPF n'est pas mobilisable.