Validation de sa pratique et mise en place de l’outil d’intervision
En résumé
Cette formation de 2 jours (14 heures) s'adresse aux professionnels de l’accompagnement désireux de consolider et superviser leur pratique de la thérapie comportementale dialectique, de mettre en place et de faire fonctionner une équipe de consultation TCD selon les principes dialectiques définis par Marsha Linehan, d’analyser des situations cliniques complexes et de garantir des interventions TCD de qualité.

Ce module de supervision à la pratique est pensé pour permettre aux professionnels qui travaillent avec la thérapie comportementale dialectique de constituer une équipe de consultation (consultation team) telle qu’elle a été définie par Marsha Linehan, la créatrice de la TCD.
Une équipe de consultation TCD est un petit groupe de professionnels en santé mentale qui se rencontrent régulièrement pour se soutenir mutuellement dans l’application de la TCD dans leur milieu clinique ou dans un autre format (visio/présentiel) pour les libéraux.
L’équipe de consultation est conçue pour aider le thérapeute TCD à se perfectionner et le soutenir dans sa pratique et elle représente l’outil de supervision par l’intervision en TCD.
Les membres de l’équipe doivent donc s’assurer d’un bon niveau d’engagement pour tirer bénéfice de la supervision.
La supervision TCD sera donnée au format distanciel uniquement et sur 2 fois 1 jour à distance de 2 semaines.
En amont, les stagiaires s’assurent :
Ce niveau 3 nécessite d’avoir suivi les deux premiers modules de TCD :
TCD, niveau 1 : interventions et outils pratiques - 3 jours;
TCD, niveau 2 : entraînement aux compétences (skills training) en intervention de groupe - 3 jours.
Cette formation à la supervision comporte plusieurs temps :


Améliorer sa pratique de la TCD en constituant une équipe de consultation qui opère strictement selon des principes dialectiques et qui garantit aux thérapeutes le soutien de ses pairs et aux patients des interventions TCD d’une grande qualité.
La supervision TCD sera animée par une intervenante reconnue, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialistes des thérapies
cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.
Notre intervenante a par ailleurs été formée et supervisée à la Thérapie Dialectique Comportementale en Allemagne par le Dr Bohus et Marsha Linehan.
La formation est un module de supervision.
Elle nécessite donc d’avoir suivi préalablement les deux premiers niveaux de TCD :
TCD, niveau 1 : interventions et outils pratiques - 3 jours;
TCD, niveau 2 : entraînement aux compétences (skills training) en intervention de groupe - 3 jours.
Notre supervision TCD (Thérapie comportementale dialectique) est ouverte aux professionnel(le)s "Psys en santé mentale" souhaitant s’armer de nouveaux outils pour accompagner les patients présentant différents troubles mentaux complexes et difficiles à traiter et en particulier un trouble de la personnalité borderline :
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
La supervision (TCD) Thérapie comportementale dialectique est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre supervision Thérapie comportementale dialectique (TCD) est :
Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé mentale formés à la TCD, engagés dans une pratique clinique auprès de patients présentant une dysrégulation émotionnelle sévère, et souhaitant valider, consolider et sécuriser leur pratique à travers un dispositif structuré de supervision TCD.
Il est indispensable d’avoir suivi les formations TCD niveau 1 et niveau 2 (skills training) .
Les participants doivent exercer une pratique clinique active en TCD et être en capacité de présenter des cas réels, préparés en amont selon les recommandations du guide de supervision.
La formation se déroule sur 2 fois 1 jour, soit 14 heures. Elle est proposée au format distanciel visio-live.
L’objectif principal est d’améliorer et valider la pratique de la TCD en constituant une équipe de consultation fonctionnant strictement selon les principes dialectiques définis par Marsha Linehan, afin de garantir un soutien aux thérapeutes et une qualité optimale des interventions auprès des patients.
L’équipe de consultation est un dispositif central de la TCD, distinct d’une supervision classique.
Elle vise à soutenir le thérapeute, maintenir l’adhésion au modèle TCD, prévenir l’épuisement professionnel et améliorer la qualité des interventions, notamment auprès de patients suicidaires ou à haut risque.
La formation permet aux participants d’expérimenter concrètement une équipe de consultation TCD, à partir de cas cliniques réels préparés en amont (présentation orale, support vidéo ou PowerPoint).
Les séances de supervision sont encadrées par la formatrice et suivent strictement les principes, règles et outils de l’équipe de consultation décrits dans le guide de Marsha Linehan.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de mettre en place et faire fonctionner une équipe de consultation TCD, de superviser et analyser leur pratique, d’identifier les blocages thérapeutiques et de maintenir une posture dialectique cohérente.
Ils sauront utiliser la supervision comme un outil de soutien du thérapeute et de sécurisation de la prise en charge, notamment dans les situations à risque suicidaire.
La formation est essentiellement pratique et expérientielle.
Elle repose sur la mise en situation réelle de séances de consultation, la présentation de cas complexes, la supervision collective et l’apprentissage par l’expérience, avec des temps de débriefing clinique approfondis.
Oui. Une attestation de formation est remise à l’issue de la formation, sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation.
Selon le statut du participant, des dispositifs de financement peuvent être mobilisés (OPCO, financement institutionnel, France travail, employeur, etc.). Le CPF n'est pas mobilisable.