SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Psychothérapie du trauma en 5 outils

Thérapies brève, stratégique, orientée solutions, RIT (Réduction des Incidents Traumatiques), EMD (Eyes Movement Desensibilization)

Objectif de la formation Psychothérapie du trauma : comprendre et utiliser des canevas de travail thérapeutiques, fonctionnels et pragmatiques pour le traitement des problématiques du psychotraumatisme simple à avéré.

Durée : 8 jours soit 56 heures

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    28 août, 2024 - 8 novembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Psychothérapie du trauma en 5 outils

Objet de la formation

Notre formation intensive sur 8 jours est centrée sur le traitement intégratif du psycho-trauma et de ses conséquences. Tournée vers la pratique de terrain et au travers d’une véritable passation d’expériences thérapeutiques, elle vise à :

  • approfondir la connaissance des mécanismes neurologiques, psychologiques et thérapeutiques du trauma
  • permettre la compréhension et l’utilisation d’outils psychothérapeutiques pertinents et leur application la plus adéquate possible dans le trauma.

Notre approche est intégrative - corps et mental - et repose sur une combinaison cohérente de 5 outils thérapeutiques efficaces au niveau des psycho-traumas. Elle sensibilise aux grilles de travail :


> des thérapies interventionnistes

1°) thérapie brève,

2°) thérapie stratégique,

3°) thérapie orientée solutions,

> des thérapies du traumatisme

4°) Réduction des Incidents Traumatiques (RIT)

La RIT est une technique, comme son nom l’indique, qui permet de réduire l’impact d’un traumatisme. Elle consiste à faire raconter à la personne l’incident qui l’a choqué et à la laisser librement évoquer les éléments négatifs et son ressenti. L’effet thérapeutique

provient du fait qu’il lui est demandé de raconter plusieurs fois l’incident, ce qui en général fait perdre de la force à l’évocation. Le rôle du thérapeute est d’accompagner son patient sans évaluer ni interrompre son récit. Pour simple que semble être cette technique, elle n’est néanmoins pas toujours facilement applicable ; elle sollicite beaucoup le patient car cette répétition demande beaucoup d’énergie. où le thérapeute permet au patient de dépasser l’état de pétrification, de dissoudre ses émotions en racontant à satiété l’événement, en le commentant et en lui donnant une signification.

5°) Eye Movement Desensitization (EMD)

L’EMD est le premier nom donné à sa technique par Madame Shapiro. Lors des études pratiquées dans les années 80, elle a pu démontrer l’efficacité de cette technique de désensibilisation pour traiter un souvenir traumatique, en prouvant que les mouvements oculaires pendant l’évocation du souvenir traumatique représentaient la composante essentielle de la diminution de la charge émotionnelle et qu’elle était mieux tolérée que les modalités thérapeutiques utilisées jusqu’alors (càd la thérapie des processus

cognitifs et l’exposition prolongée). C’est en 1990 que l’EMD deviendra l’EMDR qui visera plus au retraitement de l’information plutôt qu’à la désensibilisation émotionnelle

Notre formation plurielle vise le traitement du stress post-traumatique, simple à avéré, mais pas celui des traumatismes complexes qui demandent une formation complémentaire et de l’expérience en milieu clinique.


Les participants auront l'opportunité de se sensibiliser à l'insertion du corps dans le traitement du trauma et de prendre en compte leur ressenti et leur propre équilibre comme élément fondateur du travail thérapeutique.

Le travail psychothérapeutique sur les traumatismes nécessite une formation en psychologie et psychothérapie, ainsi qu’une solide expérience de thérapeute, pour soutenir et guider ce type de patient particulièrement fragilisé.

Les 3 temps de la formations

Pour répondre à ces exigences, notre formation est structurée en trois temps :

Le premier temps, sur 3 jours, forme aux tactiques thérapeutiques des thérapies dites interventionnistes - thérapie brève, thérapie stratégique, thérapie orientée solutions - qui visent le changement et la proactivité du patient dans la résolution de son problème, et dont la compréhension est nécessaire pour déployer un accompagnement valide.

Cette partie permet de comprendre l’utilité de l’orientation opératoire, la structuration du questionnement, le positionnement du thérapeute, le travail dans une optique utilisationnelle et l’adoption des moyens de contourner les résistances du patient.

Nous y verrons aussi l’intelligence du dialogue stratégique, les strates de la communication et la conjonction de différents niveaux de réalité. Seront également abordés les principes de la thérapie solutionniste, l’orientation de la pensée vers le futur, la formulation positive, l’évaluation appréciative et la recherche des ressources.

     

Le second temps, sur 3 autres jours, propose des connaissances sur les définitions et descriptions cliniques des états de stress post-traumatiques simples et avérés, développe les canevas de travail de la réduction de l’incident traumatique (RIT), et sensibilise à la compréhension des enjeux du travail par les mouvements oculaires et la stimulation bilatérale par à l’EMD (Eye Movement Desensitization).

Le troisième temps, sur 2 jours, permet de valider l’acquisition des outils et processus au travers de cas supervisés et de conforter pratiques et compétences.

Ces 8 jours de formation permettront aux professionnels, répondant aux pré-requis, de :

  • bénéficier d’une représentation et d’une conscience plus précises des thérapies brèves plurielles dans leurs aspects neurologiques et psychothérapeutiques;
  • pouvoir utiliser des protocoles efficaces pour un traitement intégratif du traumatisme non complexe ;
  • pratiquer des exercices de régulation et de stabilisation émotionnelle ;
  • réduire et désensibiliser les perturbations traumatiques simples ;
  • appréhender les limites du champ de leurs interventions
  • acquérir ainsi des compétences de pointe dans l’exercice de la pratique psychothérapeutique.

Notre formation psychothérapie du trauma, compacte et directement utilisable dans une pratique professionnelle, donnera une place importante aux exercices, analyse, études de cas, supervisions et intervisions, afin de donner aux participants une guidance sérieuse et efficace.

L’accent est également mis sur le bien-être du thérapeute car son état, sa sensibilité et son ressenti sont au centre du processus thérapeutique. Pour cela, nous offrons dans cette formation des exercices adaptés qui l’aideront à se ressourcer, à maintenir sa concentration et à se détendre malgré la ténacité de son engagement.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Psychothérapie du trauma en 5 outils

  • Page 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Page 4
  • Page 5
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Psychothérapie du trauma en 5 outils

Comprendre et utiliser des canevas de travail thérapeutiques, fonctionnels et pragmatiques pour le traitement des problématiques du psychotraumatisme simple à avéré.

  • Comprendre les bases du stress post-traumatique et savoir rechercher et évaluer le traumatisme.
  • Donner aux professionnels de l'accompagnement, qui se sentent parfois démunis ou impuissants face au traumatisme, les éléments de base des thérapies interventionnistes et les outils thérapeutiques du changement.
  • Approcher un canevas de travail psycho-thérapeutique, fonctionnel et pragmatique ;
  • Aborder une logique déductive efficace permettant de passer outre la résistance du patient et les blocages psychiques.
  • Expérimenter un schéma de travail en cascade, permettant de comprendre le choix entre les différents outils supports thérapeutiques.
  • Comprendre l’inscription de la thérapie par les mouvements oculaires dans le courant thérapie brève, stratégique, orientée solution et se sensibiliser à la pratique du protocole structuré de base EMD (Eye Movement Desensitization).
  • Expérimenter l’application des thérapies brèves plurielles comme thérapeute, en les replaçant dans le contexte de la relation d'aide et notamment au niveau des aspects éthiques et de bonnes pratiques en psychothérapie.
  • Replacer l’application des 5 outils thérapeutiques dans le contexte de la relation d'aide et notamment au niveau des aspects éthiques et de bonnes pratiques en psychothérapie.
  • Acquérir la méthodologie nécessaire pour pouvoir traiter les cas simples à avérés en psychotrauma, pouvoir soutenir et apaiser au niveau de l’impact psycho-émotionnel du trauma, et conduire vers sa réduction ou sa désensibilisation.
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Psychothérapie du trauma en 5 outils

La formation Psychothérapie du trauma en 5 outils est animée par une psychologue experte, thérapeute de longue date, dirigeant un centre pluridisciplinaire spécialisé dans le stress chronique et traumatique Elle forme des intervenants, professionnels de la santé et thérapeutes au niveau universitaire depuis de nombreuses années.

Michèle Quintin

Psychologie clinicienne

  • Psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice pour adultes en privé et en entreprises (sur les thèmes de la psychologie de la santé, des nouvelles thérapies, du stress au travail, du burnout et des maladies dites de civilisation, du stress traumatique…).
  •  Praticienne en hypnose (formée à l’institut Milton Erickson de Bruxelles) et formatrice
  •  Praticienne en EMDR (Belgian Instituut van Psychotrauma, EMDR-Belgium et EMDR-Europe) et formatrice
  •  Directrice depuis 1985 d’un centre psychothérapeutique, pluridisciplinaire, spécialisé dans les problématiques du stress chronique et traumatique.
  •  Initiatrice d’un projet d’aide aux femmes et aux enfants victimes des violences de guerre dans l’est du Congo, et notamment à l’Hôpital Panzi.
  •  Fondatrice de la Relaxothérapie® méthode thérapeutique pour lutter contre les méfaits du stress et de l’anxiété.
  •  Animatrice d’ateliers de yoga, de méditation et de relaxation.
  •  Elève de l'enseignement du Hatha Yoga du maître B.K.S. Iyengar , de feu Lama Karta, et actuellement de Lama Zeupa, maîtres spirituels de bouddhisme tibétain.
Public concerné

> Pré-requis

La formation Psychothérapie du trauma en 5 outils est d’emblée réservée aux professions suivantes :

  • Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes ;
  • Équipe pluridisciplinaire en institution (santé mentale, addictologie, etc ) : médecins, infirmiers, psychomotriciens.

> Autres professions pouvant faire la formation Psychothérapie du trauma en 5 outils ?

Pour :

  • Médecine : masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, infirmier(e)s libéraux, diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens libéraux, etc ;
  • Thérapies alternatives : psychopraticiens, hypnothérapeutes, thérapeutes, etc.

Suite au dépôt préalable d’un CV et d’une lettre de motivation, la demande sera analysée au cas par cas par Yvon Mouster, Président de SYMBIOFI, et Michèle Quintin, intervenante.

Pour l’étude de sa demande, le professionnel devra justifier d’une :

  • formation initiale de 2 ans dans un institut / une école reconnu(e),
  • formation(s) solides(s) en psychologie / psychothérapie / psychopathologie,
  • travail dans le domaine de la santé mentale et plus spécifiquement dans le stress traumatique,
  • expérience professionnelle d’accompagnement thérapeutique depuis 3 ans.
Validation

> Comment valider la formation Psychothérapie du trauma en 5 outils ?

La formation Psychothérapie du trauma en 5 outils est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Psychothérapie du trauma en 5 outils

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Psychothérapie du trauma en 5 outils est :

  • conçue et animée par Michèle Quintin, psychologue, directrice depuis 1985 d’un centre psychothérapeutique, pluridisciplinaire, spécialisé dans les problématiques du stress chronique et traumatique ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Plateau technique

Symbiofi vous accueille dans un bâtiment ERP de 240m2, dédié, multi-espaces, au cœur du CHU de Lille.

La structure bois du bâtiment passif éco-responsable permet à la fois de créer une ambiance chaleureuse et de diminuer le bilan carbone.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formations