SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie par les mouvements oculaires et alternatifs 

Évaluer, stratégiser et reconsolider par le modèle MATH

Objectif de la formation Thérapie par les mouvements oculaires et alternatifs : développer la capacité de déconstruire une problématique présentée et proposer une prise en charge ou un accompagnement par mouvements oculaires et alternatifs.

Durée : 8 jours soit 56 heures

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
Présentation

> Introduction de la formation Thérapie par les mouvements oculaires et alternatifs 

La thérapie par les mouvements oculaires et alternatifs est une approche psycho-neurobiologique consistant à utiliser des stimulations sensorielles pour faire revivre le moment d’un traumatisme au patient.

L’objectif principal est de l’aider ainsi à ranger les pensées liées au choc dans l’espace souvenirs résolus de son cerveau pour que l'incident traumatique, ou plus spécifiquement la charge émotionnelle qui y est associée, soit retraitée, c’est-à-dire les émotions dissoutes, le trauma assimilé à titre d'expérience et intégré par la mémoire biographique.

Développée - et préconisée par l’OMS - dans le cadre d’une prise en charge des conséquences d’événements psycho-traumatiques, la technique est désormais utilisée pour traiter plusieurs pathologies faisant suite à des expériences de vie perturbatrices : ESPT et autres troubles d’origine traumatique ou anxio-dépressive.

Originellement centrée autour de la technique EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) créée à la fin des années 1980 par F. Shapiro, l’approche a évolué pour donner naissance à de nombreuses alternatives (EMI, IMO, etc). Dans cet esprit, nous vous proposons sur 8 jours notre formation Thérapie par les mouvements oculaires et alternatifs : le modèle MATH.

En premier lieu, le modèle MATH s’appuie sur la combinaison classique de plusieurs outils des thérapies brèves : hypnose ericksonienne, hypnose conversationnelle, approche stratégique Palo Alto, thérapie orientée solution, thérapie narrative, PNL, exposition, désensibilisation.

Ces outils thérapeutiques sont majorés et enrichis par l’intégration des mouvements alternatifs bilatéraux - stimulations sensorielles bi-alternées (droite-gauche), balayages oculaires issus de l’EMDR, tapping - en vue du retraitement des informations mal classées dans les circuits des mémoires profonde et narrative, qui perturbent la relation du sujet à lui-même, aux autres et au monde.

Les mouvements alternatifs servent à remettre en route le processus de traitement adaptatif de l’information jusque-là bloqué Ils sont utilisés pendant que l’on invite le patient à focaliser son attention sur un stimulus externe, tout en lui demandant de se concentrer sur une information interne douloureuse : c’est ce qui est appelé stimulations bilatérales alternées (ou d’attention double).

Par l’utilisation des mouvements alternatifs, votre patient en transe légère (état modifié de conscience/état dissocié), par la mobilisation du circuit des mémoires, va vivre au présent une expérience «cognitivo-sensorielle » (cognitions/pensées+état du corps) et modifier d’autres paramètres émotionnels, comportementaux ou cognitifs de son fonctionnement et cela dans sa relation à lui-même, aux autres et au monde.

Dans le présent, via une désensibilisation ou un tissage de ressources permis par la dissociation inhérente aux mouvements alternatifs et des protocoles ciselés, vous amènerez votre patient à utiliser et modifier ses liens fonctionnels/dysfonctionnels :

  • le lien positif à son passé : ses ressources internes/externes ; le lien « secure » ; le vécu ancien sans algie ; les guides permissifs et le club de vie validant;
  • le lien négatif à son passé : le lien traumatique, les apprentissages dysfonctionnels, le manque de liberté d’indifférence (tout ce qu'on a pu me faire vivre qui aujourd'hui m'impose de vivre comme je vis), les maladies professionnelles (burn-out, bore-out, brown-out), la loyauté à l’absent implicite et les conflits de loyauté;
  • le lien positif au futur : l’état désiré; le lien négatif au futur : la phobie d’impulsion, les peurs anticipatoires (phobies).

Pour chacun de ces axes temporels et type de lien, qui correspondent à des problématiques cliniques spécifiques, l’approche MATH propose un « protocole », un schéma de travail spécifique.

Les résultats : une efficience accrue dans la résolution rapide des problèmes humains, une liberté et une souplesse thérapeutique et une utilisation du contexte de consultation comme acte de volonté d’allègement des souffrances de vie.

Objet de la formation

La formation est intense, combinant théorie, vignettes cliniques et mise en pratique des protocoles via des exercices en duo ou trio, avec debriefing du formateur.

Elle répond à notre désir de partager, de transmettre et de proposer un modèle pragmatique et didactique.

Chaque étape, chaque protocole est offert sous forme linéaire et graphique pour assurer une pédagogie soignée et dynamique.

La formation est structurée en 3 temps :

  • module 1 sur 3 jours : apprendre les protocoles Mouvements oculaires et alternatifs de référence, l’inclusion de l’outil MATH dans sa pratique thérapeutique quotidienne et toutes les connaissances préalables à ces apprentissages;
  • module 2 sur 3 jours : apprendre les protocoles Mouvements oculaires et alternatifs avancés et à utiliser dans les cas difficiles ; apprendre à déconstruire l’outil pour l’étendre ou le rendre plus rapides et flexibles;
  • module 3 sur 2 jours : valider l’acquisition des outils et processus et analyser sa pratique par la supervision; lever les points de blocage dans la pratique du protocole et à conforter ses pratiques et compétences.
Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie par les mouvements oculaires et alternatifs 

  • Début 1
  • Suite 2
  • Suite 3
  • Fin 4
Début 1
Suite 2
Suite 3
Fin 4
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie par les mouvements oculaires et alternatifs 

Développer la capacité de déconstruire une problématique présentée et proposer une prise en charge ou un accompagnement par mouvements oculaires et alternatifs.

  • Acquérir des savoirs et savoir-faire faire en psychothérapie des troubles de stress post-traumatiques et des liens dysfonctionnels majeurs qui occupent les consultations et les accompagnements aujourd’hui
  • Acquérir les bases du diagnostic opératoire utiles à la prise en soins stratégique en temps court.
  • Apprendre les protocoles mouvements oculaires et alternatifs, leur souplesse et leur caractère inclusif dans une relation réflexive :
  1. Savoir créer une alliance thérapeutique efficace : l’accordage.
  2. Comprendre la réflexivité: le respect du couple « patient-thérapeute »
  3. Définir et faire vivre la sensation interne désirée
  4. Prescrire des tâches sensorielles et/ou stratégiques
  • Apprendre les protocoles utiles à la prise en soins des traumatismes psychiques;
  • Comprendre et positionner la thérapie mouvements oculaires et alternatifs dans les apports d’autres psychothérapies: thérapie brève stratégique, thérapie solutionniste, hypnose, modèle Palo Alto.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Thérapie par les mouvements oculaires et alternatifs 

La formation est conçue et animée par un intervenant connu et reconnu - psychologue clinicien et concepteur du modèle intégratif MATH - ayant une expérience de thérapeute, d'enseignant et de formateur à destination de différents publics.