SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Faire face à l'agressivité et à la violence dans la relation d'aide

Stratégies et outils de repérage, de prévention et désamorçage

Objectif de la formation Faire face à l'agressivité et à la violence : mettre en œuvre, dans la relation d’aide, des stratégies et des outils de repérage, prévention et désamorçage face aux situations de violence et aux comportements d'agressivité des personnes accompagnées.

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    21 octobre, 2024 - 23 octobre, 2024
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Faire face à l'agressivité et à la violence

La violence, dans le contexte de soin et d’accompagnement, est un vrai sujet comme le prouve la création de l’Observatoire national des violences en milieu de santé uniquement dédié à cette question : https://dgos-onvs.sante.gouv.fr/

Ces violences - verbales et physiques - peuvent survenir dans des contextes très différents : domicile des patient(e)s, cabinet libéraux, institutions de santé : principalement en psychiatrie, urgences, unités de soin longue durée et EHPAD.

Qui sont les principales victimes des agressions ? Non pas les patient(e)s mais bien le personnel de santé dans 81% des cas (chiffres 2019).

Ces situations de violence s’expriment selon la fréquence suivante : violences physiques et menaces (49 %), insultes et injures (31 %), menaces d’atteinte à l’intégrité physique (18 %), violences avec arme (2 %).

Les incivilités et les violences ne sont pas spécifiques au secteur de la santé mais sont un fait de société concernant tous les professionnels de la relation d’aide.

N’importe quel citoyen parfois inquiet, anxieux ou souffrant peut potentiellement être violent. Et différents facteurs - dans un contexte d’impatience, de culture individualiste et de difficultés à supporter une contrariété - vont majorer ce risque : alcool, drogues, médicaments psychotropes, précarité, manque de soutien social, souffrance psychologique / psychiatrique.

Dans ce contexte, les professionnels de la relation d’aide ont besoin d’un éventail d’habiletés et de stratégies pour repérer, prévenir et gérer efficacement les comportements exigeants, agressifs voire violents.

Des outils et des stratégies existent, pour repérer, comprendre, sécuriser et transformer ces situations violentes en opportunités de changements pour chacun(e) afin de générer des relations plus fructueuses, efficaces et sécuritaires

Objet de la formation

A cette fin, nous vous proposons cette formation de 3 jours pour apprendre à faire face à l’agressivité et à la violence en relation d’aide axée sur 3 étapes :

  • proposer un état des lieux et des apports théoriques / comprendre les raisons et de la dynamique de l'agressivité ;
  • travailler la posture / apprendre à se sécuriser lors de l'interaction agressive et conflictuelle ;
  • communiquer avec la personne accompagnée manifestant de l'agressivité, sur la base de ce qui a été vu précédemment / adopter les outils de la communication non violente et assertivité.


Cette formation propose à la fois des temps de partages d’expériences, d’analyse et de compréhension, et de mises en situations, pour explorer des modes opératoires adaptés à la situation et aux protagonistes : trouver une bonne solution pour soi.

Elle a également pour objectif d’apprendre à faire cela, en veillant à se protéger, et à sécuriser la situation.

Il est précisé que cette formation ne vise pas à reconnaitre, comprendre et soigner les troubles de la colère et de l'agressivité qui sont abordés dans la formation : Colère et agressivité - 3 jours.

Ainsi, cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo ou Trio, avec les modules :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Faire face à l'agressivité et à la violence

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Faire face à l'agressivité et à la violence

Mettre en œuvre, dans la relation d’aide, des stratégies et des outils de repérage, de prévention et désamorçage face aux situations de violence et aux comportements agressifs des personnes accompagnées.

  • Comprendre l'origine, les enjeux et les facteurs déclencheurs de l'agressivité et ou des passages à l'acte violent :
  1. facteurs environnementaux ;
  2. facteurs liés à la personne accompagnée ;
  3. facteurs liés à l’interaction ;
  4. facteurs liés à la posture et à l’histoire du soignant ;
  • Comprendre la dynamique de l’agressivité ;
  • Prévenir la violence et l’agressivité ;
  • Adopter la bonne posture émotionnelle et comportementale pour pacifier les relations conflictuelles ;
  • Apprendre à se sécuriser dans les situations de violence physiques ;
  • Faire face et gérer son stress ;
  • Analyser la situation, pour améliorer la prise en charge et minimiser les risques.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Faire face à l'agressivité et à la violence

La formation Faire face à l'agressivité et à la violence sera animée par un duo d’intervenants, expert dans le domaine de la gestion des violences et de l’agressivité, et ayant une expérience d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Sophie Boissière

Psychothérapeute

  • Psychothérapeute agréée ARS, psychologue du travail.
  • Art-thérapeute certifiée.
  • Diplômée en thérapies émotionnelles comportementales et cognitives.
  • Thérapeute et formatrice en libéral et au sein de structures sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Enseignante vacataire à l'Université de Lille.
  • Comédienne professionnelle, metteuse en scène et auteure dramatique.

Ivan Heretynski

Professeur d'art martial

  • Professeur d’Arts Martiaux -Titulaire du diplôme CQP d’Arts Martiaux chinois
  • Enseignant de Ving Tsun, Kung Fu et Qi Gongro.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Faire face à l'agressivité et à la violence

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Faire face à l'agressivité et à la violence ?

Notre formation Faire face à l'agressivité et à la violence concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge psychologique, et souhaitant comprendre et évaluer les situations de violences et les comportements agressifs des personnes accompagnés afin d’acquérir les bases de l’accompagnement opérationnel. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Faire face à l'agressivité et à la violence ?

La formation Faire face à l'agressivité et à la violence est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Faire face à l'agressivité et à la violence

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Faire face à l'agressivité et à la violence est :

  • conçue et animée par un psychologue clinicien, instructeur de protocoles de pleine conscience MBSR et MBCT, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter