Comprendre, repérer, accompagner
En résumé
Cette formation de 3 jours (21 heures) sur les dépendances et les troubles addictifs permet aux professionnels de l’accompagnement de comprendre et intervenir auprès de personnes présentant des conduites addictives avec ou sans substance. Elle propose d’identifier les mécanismes de l’addiction et de mobiliser des leviers d’intervention adaptés favorisant la réduction des risques, la régulation émotionnelle et le changement progressif.

Après avoir transitée par le jugement religieux - le pêché - puis moral - le vice -, la problématique des conduites addictives s’est, grâce au développement de la science, dirigée vers des approches psychologiques (cognitive, psychanalytique…), biologiques (génétique, neurobiologique…) et sociales.
Évoquée par les pionniers de la discipline au début des années 80, l’hypothèse d’une voie commune à l’ensemble des conduites addictives a été validée par les récents travaux de neurobiologie.
Dès lors, de plus en plus de comportements humains procurant normalement plaisir ou soulagement, mais se répétant de façon compulsive, sont perçus différemment. Ils quittent le domaine de la réprobation sociale pour entrer dans celui de la maladie. L’addict n’est plus un coupable se cachant car il doit rendre des comptes à la société mais un malade en droit de réclamer une prise en charge de son problème.
Ainsi, apparaissent désormais au grand jour en demandant de l’aide, des consommateurs de nombreuses substances, licites comme illicites, et des personnes répétant sans cesse un comportement, même lorsque celui-ci devient préjudiciable, pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
Il faut ajouter à cela la mutation d’une société devenue clairement addictogène, poussant les individus à sur-consommer et privilégiant l’avoir sur l’être. Cette consommation va positionner socialement les individus, enclins à troquer leur solidarité naturelle d’animaux sociaux contre la compétition et la valorisation de la réussite individuelle. Engendrant stress et solitude, elle va induire des conduites dopantes, des conduites d’adaptation et des conduites de réassurance.
D’autres terreaux sociétaux, réduisant les citoyens au rang de consommateurs et brouillant leur discernement, favorisent l’explosion des conduites addictives :
Il est donc logique de voir arriver vers les professionnels de l’aide et de l’accompagnement tous les individus qui redoutent de ne pas réussir et qui se sont réfugiés dans une conduite addictive, comme ceux qui en ont adopté une pour accepter d’avoir échoué dans leur quête de réussite.
Nous vous proposons ici deux jours de formations où seront exposés les principes de bases comme les expressions les plus communes des dépendances et des troubles addictifs avec des développements sur les plus fréquentes : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne ou médicaments psychoactifs, mais encore jeu pathologique, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, cyberdépendance et addictions sexuelles.
La formation permettra notamment aux professionnels concernés :
Des réflexions sur des cas concrets, fictifs mais réalistes, vous seront enfin proposées pour aborder de façon pragmatique les réponses qui peuvent être apportées à ses situations de détresse humaine.
Pour aller plus loin
Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Dépression et troubles de l'humeur - 2j.
Pour aller plus loin sur les troubles psychiques, les professionnels pourront valider - à partir de 12 jours de formation - le Cycle Expert Psychopathologies et psychosomatique.


Avoir un éclairage épidémiologique, clinique et une approche thérapeutique des principales conduites addictives.
La formation Dépendances et troubles addictifs sera animée par une intervenante de haut niveau, médecin addictologue, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.
Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.
Notre formation Dépendances et troubles addictifs concerne tous les professionnel(le)s engagé(e)s dans la relation d’aide et l’accompagnement et souhaitant découvrir les bases théoriques et cliniques des dépendances et des conduites addictives.
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.
Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.
Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, psychanalystes, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.
Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s , formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail.
La formation Dépendances en troubles addictifs est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre formation Dépendances et troubles addictifs peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)
Notre formation Dépendances et troubles addictifs est :
Cette formation s’adresse à tous les professionnel(le)s qui accompagnent, soutiennent, soignent ou préviennent les difficultés psychiques - qu'ils interviennent en santé mentale, en soin global, en accompagnement social, en prévention, en milieu éducatif ou professionnel. - et qui souhaitent mieux comprendre et accompagner les troubles addictifs dans leur pratique.
Aucun prérequis théorique spécifique n’est exigé. Une expérience dans l’accompagnement ou la santé mentale est toutefois conseillée pour faciliter l’intégration des apports cliniques.
La formation se déroule sur 2 jours, soit 14 heures. Elle est proposée au format mixte, soit en présentiel, soit en distanciel visio-live.
Les troubles addictifs correspondent à des comportements de consommation ou d’usage répétitif (substances ou comportements) malgré leurs conséquences négatives.
Ils impliquent des mécanismes complexes associant régulation émotionnelle, apprentissages comportementaux, facteurs cognitifs, motivationnels et contextuels.
La formation aborde aussi bien les addictions avec substances (alcool, tabac, drogues, médicaments) que les addictions comportementales (jeux, écrans, achats, travail, etc.).
Elle offre des repères cliniques transversaux permettant une adaptation aux différentes problématiques addictives.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de évaluer le fonctionnement addictif, d’identifier les facteurs de vulnérabilité et de maintien, et de mettre en œuvre des interventions adaptées.
Ils sauront accompagner la réduction des usages problématiques, prévenir les rechutes et soutenir des changements durables.
La formation articule des apports théoriques essentiels avec de nombreuses applications pratiques : analyses de situations cliniques, outils d’évaluation, stratégies de réduction des risques et interventions comportementales directement transférables dans la pratique.
Oui. Une attestation de formation est remise à l’issue de la formation, sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation.
Selon le statut du participant, des dispositifs de financement peuvent être mobilisés (OPCO, financement institutionnel, France travail, employeur, etc.). Le CPF n'est pas mobilisable.